top of page

blogs.mediapart.fr

Été de Vaour 2023 : "Reine !" par la compagnie du Brame de la grue
Une femme seule sur scène se prend pour Elisabeth 1re d'Angleterre et invite tout le décorum de son imaginaire pour mettre en scène son prestige, dans des séquences burlesques où la solitude d'un pouvoir qui déséquilibre le monde est pointé du doigt.

Autour de l'exploration des potentialités fictionnelles d'un clown, Christine Lagreu, qui signe et interprète seule sur scène ladite Reine !, trouve dans le personnage d'Elisabeth Ire au destin singulier et hors norme pour l'époque, figé dans un art de la scène qui pousse à faire du monde un véritable cirque, une figure passionnante pour interroger à la fois le pouvoir et la détresse d'une individualité vulnérable. Avec une économie assumée des décors et des accessoires, en dehors d'un trône et un costume porté et utilisé dans ses multiples possibilités pour créer de nouveaux personnages, Christine Lagreu joue en sous-texte davantage une figure de fiction qui joue à interprété une reine que la reine elle-même. C'est là où le maquillage officiel de ladite reine se révèle être au final celui du clown. Par la parole et un sens des excès de la dramaturgie du théâtre dit elisabethain, la reine en question est avant tout une figure de fiction assumée au premier degré sans pour autant mettre au premier plan la réalité émotionnelle de son interprète.

Le jeu est ici avant tout une mise en valeur du plaisir du jeu pour rappeler les artifices du pouvoir politique derrière lesquels se trouvent des rêves infantiles inassouvis. La force des jeux de l'enfance dans le décor étroit qui pourrait être celui d'une chambre marquée par la sobriété de son installation est le cœur profond des choix de la mise en scène. Car derrière la mise en perspective de la solennité d'une personne s'exprime un goût profond pour le jeu qui affleure sans cesse et qui ne demande qu'une main tendue pour partager un univers fictionnel comme ré(re)création de la cour desdits grands.

 

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/030823/ete-de-vaour-2023-reine-par-la-compagnie-du-brame-de-la-grue

bottom of page