
REINE !
Monologue burlesque
Tout public dès 8 ans
45 min
Pour la salle et pour la rue

Résumé du spectacle "Reine !"
"Reine!", c'est tout d'abord l'histoire d'une femme, qui voulu être reine, et pas n'importe laquelle: son modèle ultime, c'est Élisabeth 1ére d'Angleterre, une femme "qui en a", qui gouverne en maîtresse absolue et qui ne s'en laisse conter par personne.
Oui mais voilà, Reine n'a pas tout à fait le profil du poste... si ce n'est un certain despotisme capricieux propre à nos chers monarques d'hier et d'aujourd'hui. Ostensiblement paumée et frivole, hypocondriaque et tragédienne, elle mène avec énergie, mauvaise foi et chantage affectif, un combat sanguinaire contre... les moulins à vent de son imaginaire!
Elle nous embarque dans une tumultueuse épopée où elle devra - pour tenter désespérément garder son blase - interpréter plusieurs personnages, et se livrer, entre autres, à des exercices oratoires, lyriques, équestres, guerriers...
"Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son cul".
Michel de Montaigne
Distribution
De et avec : Christine LAGREU
Mise en scène : Marie-Aude JAUZE
Costumes : Anita GORDON et Ophélie CHOSEROT
Coaching vocal : Eliette PARMENTIER
Photographies : Nicolas DUPUY et Emilie PELLETIER
Graphisme : Cilene CONCEICAO

Note d'intention " Reine ! "
" Le clown, ça été une évidence, dès que j'y ai goûté en 2010, et c'est ma base de travail.
Ce qui a déclenché cette création, au fond, c'est la perte d'un proche, d'un bout de moi-même, une urgence de vivre; mais ce n'est pas pour autant le sujet du spectacle, pour la bonne raison que, pour moi, et tel qu'on me l'a appris (Michel Dallaire), en clown, il n'y a pas de sujet, d'idée de départ : on part d'un personnage, on le laisse vivre sa vie, et malgré lui ou elle, il va raconter quelque chose - qui puise dans la petite histoire personnelle du comédien ou de la comédienne - mais qui est beaucoup plus large, qui va au-delà.
Un personnage, donc.
En 2018, je fais une formation avec Alexandre Pavlatta (Cie Numéro 8); il observe mon attitude sur le plateau, et assez rapidement, m'appelle "la reine Christine": et oui, quand on a pas confiance en soi, qu'on ne se sent pas légitime, on compense! Beau point de départ, joli défi : je décide de partir sur la figure de la reine.
Mais quelle reine j'aimerais être?
Je fouille dans l'Histoire et je tombe sur Élizabeth 1ère (1558 - 1603). Celle que l'on surnommait 'la reine vierge" n'eut, de sa propre volonté, ni d'époux, ni d'enfants, et a régné 45 ans sur l'Angleterre, qui se souvient de cette époque "élisabéthaine" du nom de la femme la plus puissante d'Europe. Sacrée gonzesse ! Et en plus, elle a un peu une dégaine de clown blanc... c'était elle, ma source d'inspiration, ma muse !
Deux araignées sur un fil...
De là, j'ai fait rentrer mon clown dans un costume qui a tiré le fil d'un imaginaire, d'un monde où je me suis mise à rêver et à jouer. Pour mettre en forme cet univers, j'avais besoin d'un oeil extérieur aiguisé, qui partage ma sensibilité et ma connerie. J'ai fait appel à Marie-Aude Jauze. Ensemble, nous trions, modelons et ordonnons la matière de mes improvisations pour tisser la trame de l'écriture de "Reine !"."
Christine Lagreu