La vocation de la Cie le Brame de la Grue est au fond celle du clown : exprimer avec le moins de filtres possibles le conflit entre le social et l’intime, laisser s’exprimer aux yeux de tous et toutes les stratégies absurdes que l’on met en place pour vivre dans ce monde de brutes. Tout cela est profondément tragique, mais drôle aussi ! Et c’est un peu entre la tragédie et la comédie que se situe la ligne artistique du Brame de la Grue. La Cie a été fondée en 2020 par Christine Lagreu.

 
 
 
 

Christine LAGREU
Comédienne clown 

Brimée dans sa sensibilité artistique depuis le berceau, Christine Lagreu parvient tout de même, grâce à des études en lettres Modernes, puis en Français Langue Étrangère, à faire le pitre devant un public, dans un premier temps, en tant que professeur, en France, en Grande-Bretagne, au Portugal et au Brésil. C'est là, qu'elle rencontrera la capoeira, qui lui permettra pendant plus de dix ans de développer sur les pavés des compétences de chanteuse, de percussionniste, de danseuse et de castagneuse.


Puis elle découvre le clown, à travers un stage, et là, c'est la révélation. Elle commence alors à se former avec des disciples de Michel Dallaire. Puis, comme elle a trop la pétoche pour jouer elle-même, elle décide de faire jouer les autres et co-fondera le festival de clown Fanfarons !, en Ariège, qui connaîtra cinq éditions, inoubliables pour son public, et pas très rentables pour ses organisateurs.


Christine continue de se former auprès de Michel Dallaire, en personne, puis d'Eric Blouet. Elle finit par braver sa pétoche de monter sur scène grâce au duo Jean-Claude et Christiane, et au numéro "l'École de danse". A 40 ans, et suite au décès d'un proche très proche, elle réalise qu'elle n'a plus le temps d'en perdre, alors elle se lance dans l'aventure de la création de "Reine!" et fonde la Cie Le Brame de la Grue.